Un bon nombre de français font le choix de s’installer au Québec pour différentes raisons. Avec un taux d’accroissement élevé, près de 4 000 immigrants sont recensés chaque année dans cette province du Canada. Toujours d’après les statistiques, ce sont les jeunes (de 25 à 40 ans) qui sont les plus concernés.
Une grande famille française
En réalité, la communauté française du Québec ne cesse de s’agrandir. En 2020 par exemple, les registres consulaires de Québec et de Montréal révélaient que le nombre de français inscrits a doublé depuis 2005. Et encore, certains ne prennent pas la peine de s’inscrire étant donné l’absence de barrière linguistique.
D’après le dernier recensement effectué dans la province québécoise, on compte déjà plus de 100 000 français actifs dans la communauté. Et ce nombre, dans une perspective de 30 ans, ne semble pas prêt à stagner. Une projection affirme même qu’à partir de 2025, la tendance atteindra le seuil des 6 000 migrants français par an.
Ces résidents français sont un peu éparpillés dans tout le Québec, mais la majorité est enregistrée à Montréal. Dans cette grande ville, les attractions sont nombreuses et le confort de vie est à son maximum. La sympathie naturelle pour la francophonie et la France est encore une raison pour laquelle de nombreuses enseignes (boulangerie, pâtisserie, boucherie) portant des noms français y font commerce.
Pourquoi le Québec ?
Si le Québec accueille de plus en plus de français chaque année, c’est surtout pour des intérêts professionnels. Dans la province, les débouchés courent les rues, une véritable aubaine pour les jeunes actifs. D’autre part, créer sa propre entreprise relève d’un concept moins fastidieux, moins ardu. Le Québec a fait des efforts soutenus pour mener une politique d’immigration axée sur les compétences et sur la qualité des motivations à rejoindre la Province.
De nombreux étudiants choisissent aussi de poursuivre leur cursus dans des universités québécoises. Dans cette région de l’Est du Canada, la plupart des résidents sont francophones. Ce qui facilite les échanges et la qualité des relations humaines. D’ailleurs, une poignée de filiales françaises se sont également implantées dans cette province canadienne, à savoir Gaz de France, BNP Paribas, Lafarge, etc.
De nos jours, la politique démographique québécoise s’annonce encore très prometteuse pour les expatriés d’origine française. Que ce soit pour une résidence permanente, un visa de court séjour ou long séjour, les exigences territoriales sont des plus simples. De son côté, le gouvernement se réjouit de la réussite de sa politique de séduction. Il multiplie donc les manœuvres (conférences, bourses d’études, offres d’emploi) pour séduire le cœur des Français. Et ça marche ! La preuve.