Moi qui adore la musique, j’ai eu un peu peur à ma venue ici de ne pas y trouver mon bonheur. J’étais loin du compte.
Avant toute chose et même si c’est très flatteur, je suis au regret de dire que je n’ai rien à voir avec la Maison Bergerault en France. Je le mentionne parce qu’on me demande souvent si j’ai des liens avec cette véritable institution française d’instruments de percussion. Pour rappel, Albert Bergerault est au départ, le nom d’un inventeur de génie qui a créé divers instruments uniques. Son aventure commence en 1932 avec la mise en place de son entreprise. Depuis lors, cette boutique se distingue grâce à des appareils musicaux sortis tout droit de l’imagination d’Albert. Pour n’en citer que quelques-uns, le glockenspiel ou le vibraphone quart de ton.
Donc non, je ne suis pas de cette branche là. J’aime la musique, mais je n’en joue pas et je ne crois même pas compter dans ma famille personne qui en joue vraiment, autrement que sous la douche. Par contre, pour revenir à nos moutons, j’avoue être une mordue de musique et une fan invétérée de concerts. Passion que j’ai pu assouvir dès mon arrivée au Canada.
Céline à Montréal, mon plus beau souvenir de Concert
S’il y a des concerts que je m’efforce de ne jamais rater, ce sont ceux de Céline Dion. Cette immense star mondiale m’inspire tant par son succès que par son parcours. Comme beaucoup de ses fans, j’admire le fait qu’elle n’a jamais rien laissé se placer entre elle et son rêve. Céline Dion fait partie de ces artistes qui ont travaillé d’arrache-pied et méritent leurs titres de stars.
Bien sûr, c’est son histoire d’amour qui m’a le plus passionné. Cette romance authentique a bercé toute mon adolescence et j’apprécie surtout le fait que René et Céline ont toujours été présents l’un pour l’autre. Après tout, pourquoi se mettre en couple, si ce n’est pour durer et traverser ensemble toutes les épreuves ?
Plus tard, en m’intéressant encore plus à elle, j’ai pu découvrir sa simplicité et son immense générosité. Pour être une star immense, Céline a su rester une femme accessible et proche des gens. Son dernier concert à Montréal m’a particulièrement touché mais si je suis honnête, ils m’ont tous plus d’égale manière.
2023 Fred Pellerin
Un peu connu en France pour ces contes extravagants, Fred Pellerin possède une voix magique, envoûtante et une sensibilité à fleur de peau, qu’il met en valeur de plusieurs manières. Doté de multiples talents, ce surdoué de la scène franco-québécoise est à la fois chanteur, conteur, écrivain et scénariste.
Originaire de Saint-Elie-de-Caxton, Fred s’est fait connaître par sa capacité à mélanger savamment la réalité et le fantastique dans ses histoires. Il en ressort des contes d’une puissance évocatrice et poétique qui n’ont pas leur pareille et qui ont fait grimper cet artiste tout en haut, dans le cœur de nombreux Québécois.
J’ai déjà eu l’occasion d’assister à un de ses concerts par le passé. Mais Pellerin ne présente jamais le même spectacle. Il se renouvelle tout le temps. Si bien qu’il est encore en haut de ma liste. Bref, je rêve de retourner le voir. Je l’ai manqué cette année, mais j’ai bien retenu ses dates pour mars 2023 et je compte être au rendez-vous. Pour ceux qui veulent l’écouter, il va se produire le 1er, 2 et 4 mars, Place des Arts, au Théâtre Maisonneuve à Montréal.
Côté concert cette année, avec les enfants, je n’ai eu le temps de rien mais comme me le dit souvent mon époux, j’aime tellement la musique que si je n’écoutais que mes envies, je passerais ma vie à courir les concerts. Il n’a pas tort d’autant que j’ai des goûts assez éclectiques ce qui n’arrange rien. La scène musicale montréalaise étant juste hallucinante en terme de programmation. Cela dit, à défaut des grands concerts, j’apprécie aussi des détours dans les nombreux bars à musique de Montréal dès que l’occasion se présente.