Claire Bergerault

| Mune |


Claire Bergerault : voix
Jean-Luc Guionnet :orgue

Photos : Jean-Michel Monin

Réécouter l’émission "A l’improviste" de Anne Montaron,
diffusée sur France Musique le 28 février 2011

La voix,
stratégiquement située au filtre du geste et de la pensée, transformée par la vie…

Tordre la voix, devenir un corps à cordes, résonnant, les étirer avant que ça casse comme on bande un arc pour la dernière ou la première fois, retourner le chant à plat de coutures – le détourner de sa ligne : le soustraire au « beau chant »

& Distordre les mots, disséquer, observer au microscope chaque syllabe pour en retenir le son brut, le mot premier

& Moudre le grain de la voix jusqu’à la rupture, dire le spectre sonore, boire sa propre voix

& Se perdre dans un chant d’appel qui résonne comme le silence après le cri

& Porter sa voix, organe de la parole, organe du premier signe de vie, comme l’écho d’une voix humaine ou d’un cromorne


Organe
Organum
Organisme
Mune : entre l’organique de la voix et le non organique de l’orgue, nous creusons l’espace sonore, qu’à tout moment fusion et séparation, corps et machine rendent possible. Nous jouons du continu de l’orgue et du discontinu de la voix au point d’en retourner les tendances : notre musique a lieu dans le mouvement de cette différence à perte d’écoute.
Non-organique
Organ
Orgue



L’orgue
ne pas oublier que l’on est aux commandes d’une machine
&
rentrer dans cette mécanique comme on rentre dans une façon de penser
l’orgue à mi-chemin du véhicule et de l’intelligence artificielle : il conduit
trouver comment l’instrument s’agence avec l’architecture
faire passer la machinerie au filtre de l’écoute et du geste

prendre le souffle de la machine tel quel et l’orienter dans l’espace, viser l’endroit que l’on veut atteindre,
c’est-à-dire la durée de propagation, l’ampleur de la réverbération, etc.

amener ce souffle à vibrer de telle ou telle façon sans jamais perdre sa qualité brute de souffle : ventiler

il y a quelque chose de la table de mixage dans l’organisation et la structure de l’orgue
faire sonner cet orgue là pas comme cet autre
A exprimer l’orgue comme on le dit du citron

Mune

Biographie de Jean-Luc Guionnet

Ses enregistrements à l’orgue :

Pentes (Label A bruit secret-France -Metz)
Tirets (Label Hibari-Japon-Tokyo)
Sion (Label WMOR- Allemagne-Berlin)
Tore (Label Shambala-France-Paris)
MAP (Label Potlach- France-Paris)
« de Proche en Proche » (Label Monotype-Varsovie-Pologne)

A paraître : « Extended Hyphen » coffrets de solos Label Hibari


Ses concerts à l’orgue :

Cathédrale d’Annecy (Festival MIA) - Université de Saporo (Japon) - Notre-Dame de Parthenay (Festival NPAI) - La Madeleine à Lille (Festival Muzzix) - Temple de Metz (Fragments) - Notre Dame des Champs-Paris (organisé par Rp Merienne) - Barcelos (Portugal) - Barcelone - Saint-Jacques de Compostelle (Festival) - Université de Glasgow (festival INSTALL) - Manchester (Mat.Wand) - Louvain (New noise) - Notre Dame des Pêcheurs- Nantes (Pannonica All’Improvista) - La Salpêtrière (Paris) - DRAC (Caen)-Nickelsdorf (Autriche)